Maison retraite Cantal - Les Vaysses
L'Etablissement

Maison de retraite Les Vaysses, à Mauriac (Cantal)

C'est le 1er Août 2003, que la Maison de Retraite ouvrait ses portes aux premiers résidents, aprés avoir reçu toutes les autorisations des services de l'Etat, du Conseil Départemental, de la Mairie de Mauriac et des différentes commissions de sécurité.

La Congrégation des Petites Soeurs des Malades fondée par le Père Jean-Baptiste SERRES en 1864, fut amenée à collaborer tout au long de son histoire avec de nombreuses Associations, ayant un projet humanitaire ou social, proche des valeurs du fondateur pour le service des personnes malades ou âgées.

Afin de pérenniser l'oeuvre du Père SERRES et après un cheminement favorisant la connaissance mutuelle reposant sur les mêmes valeurs humaines et spirituelles, la Congrégagtion des Petites Soeurs des Malades a fusionné en 1999 avec la Congrégation des Soeurs des Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie.

Dans le même temps, l'enclos des Vaysses, propriété des Petites Soeurs des Malades depuis 1929, va connaître d'importants travaux de restructuration (1999-2003) pour être transformé en EHPAD, géré par l'Association "Maison de Retraite Les Vaysses", loi 1901 à but non lucratif.

Aujourd'hui, l'établissement médicalisé peut acceuillir toute personne âgée, valide ou en perte d'autonomie pour un accueil permanent, dans le respect de ses convictions philosophiques ou religieuses....

Au-delà des évolutions indispensables, continueront de prévaloir les valeurs du "Prendre Soin" à l'origine de la création de la Maison de Retraite.

C'est ainsi qu'en 2014, la Maison de Retraite "Les Vaysses" est accueillie dans le groupement ALLIANCE MORMAISON comptant neuf maisons de retraite, issues pour la plupart de la Congrégation, portant le même projet et la même orientation, se traduisant par "...la participation à la promotion humaine et chrétienne des personnes et des groupes avec le soucis d'être particulièrement attentifs aux personnes fragilisées par l'âge ou la maladie..." (Cf Préambule des Statuts).

Structure sur trois niveaux, la Maison de Retraite dispose d’un parc ombragé, aux arbres centenaires qui en font le charme. Des espaces verts agrémentés d’une fontaine et de lieux de repos permettent des promenades et des moments conviviaux de rencontre avec familles et amis. Implantée sur un terrain de quatre hectares, cette structure  est un lieu de vie qui assure de façon permanente aux personnes accueillies un hébergement, avec ses 53 chambres individuelles (dont 9 en Unité de Vie Protégée et 3 places d'hébergement temporaire).

- L'ÉTABLISSEMENT EN IMAGES -